dimanche 15 avril 2012

Se libérer du temps généalogique - E. Horowitz, P. Raynaud

Editions Chemins de l'Harmonie (2003)
Comment déprogrammer son destin par la psycho-généalogie


Que signifie la répétition des dates de naissance, de mariage et de décès au sein d'une même famille, comment se forment les programmes généalogiques et quelles en sont les conséquences en terme de destinée ?

Les événements pourraient-ils être programmés par l'inconscient familial et si oui, de quelle manière et pour quelles raisons ?

C'est à ces questions fondamentales que répond ce livre en démontrant qu'il peut être fort utile d'anticiper sur ces déterminismes temporels. Il propose également de découvrir ce que sont l'inceste géographique et autres formes plus secrètes de l'effet de parenté, les traumatismes historiques et leurs conséquences, les circonstances du mariage et les stratégies familiales au moment de l'alliance, les sources généalogiques de la maladie... ainsi que de nombreux autres éléments essentiels en psychogénéalogie, tel le rôle du parrain et de la marraine, illustrés d'exemples précis rencontrés lors de consultations. 

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la possibilité de dialoguer avec l'inconscient familial et concerne la découverte d'un ancêtre intime. Ancêtre intérieur que les auteurs proposent de construire à partir de deux récits familiaux, l'un issu de la branche maternelle, et l'autre de la branche paternelle. Cette seconde partie a pour but de nommer un personnage historique en tant qu'Ancêtre-Guide, médiateur entre l'inconscient familial et soi-même. Ces deux parties se veulent complémentaires et utiles dans la quête d'une unité de la personnalité.

Elisabeth Horowitz, psychothérapeute, est spécialisée depuis quinze ans dans l'étude et l'analyse du fonctionnement de l'arbre généalogique. Elle anime conférences et séminaires destinés aux particuliers et aux thérapeutes en France et en Europe.

Pascale Raynaud, psychothérapeute, est spécialisée en thérapie corporelle et transgénérationnelle et utilise comme outils thérapeutiques le récit de vie et la la relaxation profonde. Elle anime des séminaires en France.
Mourir pour mieux se reproduire ? Sergio Aquindo - Encre de chine et aquarelle - 2009

Extraits

Dire la vérité à ses ascendants

"On ne saurait faire progresser son arbre généalogique en s'abstenant de dire la vérité à ses descendants. Il serait souhaitable, sil'on a des enfants, de les informer avant leur entrée dans la puberté, de façon détaillée, de tout ce que nous avons vécu depuis notre enfance.
Nous devrions leur parler de notre vie avec nos parents et nos frères et soeurs, de nos années d'études, de nos expériences sentimentales et sexuelles, des circonstances de notre mariage et de notre entrée dans la vie active, de nos acquis financiers, de ce que nous avons subi des autres et de ce que nous avons fait subir aux autres.
Il faut bien évidemment s'assurer de la capacité de nos enfants à entendre et à comprendre ces vérités, cela ne peut se faire que si les enfants sont construits sur le plan intérieur par notre amour et celui de notre partenaire.
N'oublions pas que des enfants qui ignorent tout de la vie de leurs parents ont de grandes chances de la répéter, ne serait-ce que pour devenir conscients des traumatismes familiaux qu'on ne leur a pas expliqués.
Seule la parole, la restitution des expériences et leur explication peuvent s'opposer à la répétition des scénarios de vie."


Se libérer des situations incestueuses

"Lorsque cela est possible, il est souhaitable de quitter des situations de nature incestueuse, par exemple exercer le même métier que nos ancêtres, se marier avec une personne qui nous a été présentée par un frère ou une sœur, choisir comme conjoint une personne qui se prénomme comme l'un de nos parents, habiter dans une maison de famille, calquer son mode de vie sur celui de ses parents ou celui de ses grands-parents, se maintenir dans la même classe sociale..."

La découverte de l'Ancêtre guide


"Découvrir un ancêtre qui pourrait être un guide est une des finalités du travail sur l'arbre généalogique. C'est ce qui va nous permettre d'accéder à une dimension transcendante, une dimension qui va nous guérir du passé familial... Revisiter l'Histoire en général et notre généalogie en particulier est thérapeutique. cela nous permet de distinguer les paroles des uns et des autres sur les faits passés et de ne plus répéter ces paroles comme une vérité, de façon à réintégrer une vision personnelle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire