dimanche 29 avril 2012

Mère Teresa (1910-1997)


Mère Teresa (1910-1997)
Mère Teresa, de son nom patronymique Agnès Gonxhe Bojaxhiu, née le 26 août 1910 à Uskub, Empire Ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.

Issue d’une famille de paysans très croyants, d’ascendance de Mirditë (ville d’Albanie), elle est éduquée dans le respect des traditions. Cette éducation fera naitre en elle un grand intérêt pour la religion. A l’âge de 18ans, désireuse de quitter la macédoine, elle rejoint le couvent de l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette en Irlande. Elle y prendra alors le nom de Sœur Mary-Teresa et rejoindra l’Inde quelques mois plus tard en janvier 1929.

Deux ans après, une fois sa formation de novice à Darjeeling finie, Agnès prononce des vœux temporaires et se fait appeler depuis Sœur Teresa. Le 24 mai 1937, elle prononce ces vœux définitifs, devenant, comme elle disait, “l'épouse de Jésus” pour “toute l’éternité”.

Cependant, voulant aider d’avantage les nécessiteux, elle décide avec l’autorisation du Vatican, en 1948, de fonder le nouvel ordre des Sœurs missionnaires de la charité. Elle quitte l’ordre des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette et elle s’installe à la communauté de Loretto Entally à Calcutta, dans un bidonville, avec quelques autres religieuses pour se consacrer entièrement aux nécessiteux.

Le 10 septembre 1946, en route pour sa retraite annuelle à Darjeeling, elle reçoit ce qu'elle appelle "l'appel dans l'appel". Pendant qu'elle essaye de dormir: "Soudain, j'entendis avec certitude la voix de Dieu. Le message était clair: je devais sortir du couvent et aider les pauvres en vivant avec eux. C'était un ordre, un devoir, une certitude. Je savais ce que je devais faire mais je ne savais comment". Mère Teresa parle de cette journée comme étant le "jour de l'inspiration". Elle ajoute que cette expérience est celle de l'amour de Dieu, qui veut aimer mais aussi être aimé. Elle affirme que "Dieu a soif de nous".

Presque deux ans d’épreuves et de discernement passèrent avant que Mère Teresa ne reçoive la permission d'établir une communauté religieuse : les Missionnaires de la Charité, dédiée au service des plus pauvres d’entre les pauvres. Afin de mieux répondre aux besoins physiques aussi bien que spirituels des pauvres, Mère Teresa fonde Les Frères Missionnaires de la Charité en 1963, en 1976 la branche contemplative des sœurs, en 1979 les Frères Contemplatifs, et en 1984 les Pères Missionnaires de la Charité. Cependant son inspiration n’est pas limitée à ceux qui ont une vocation religieuse. Elle forme les Coopérateurs de Mère Teresa et les Coopérateurs Malades et Souffrants, personnes de fois et nationalités différentes avec qui elle partage son esprit de prière, de simplicité, de sacrifice et son apostolat pour les humbles travaux d’amour. Cet esprit inspira plus tard les Laïques Missionnaires de la Charité. En réponse aux demandes de beaucoup de prêtres, en 1981 Mère Teresa commence aussi le mouvement Corpus Christi pour les prêtres, traçantun “petit chemin de sainteté” pour ceux qui désirent partager son charisme et son esprit.

Durant ces années de croissance rapide, le monde commence à tourner son regard vers Mère Teresa et le travail qu’elle a commencé. Elle reçoit de nombreux prix pour honorer son travail, en commençant par le prix indien Padmashri en 1962 et le Prix Nobel de la Paix en 1979, alors que les médias, avec un intérêt grandissant, commencent à suivre ses activités. Ses œuvres humanitaires à travers le monde et son ascétisme marquent les mémoires et elle devient alors une des personnalités les plus considérées.

Durant les dernières années de sa vie, malgré des problèmes de santé de plus en plus sérieux, Mère Teresa continue à gouverner sa congrégation et à répondre aux besoins des pauvres et de l’Eglise. En 1997, les sœurs de Mère Teresa sont au nombre d’environ 4000 et sont établies dans 610 fondations réparties dans 123 pays du monde. En mars 1997, elle bénit la nouvelle supérieure générale des Missionnaires de la Charité récemment élu et elle effectue encore un voyage à l’étranger. Après avoir rencontré le Pape Jean Paul II pour la dernière fois, elle rentre à Calcutta et passe ses dernières semaines à recevoir des visiteurs et à enseigner à ses sœurs.

Mère Teresa est morte le 5 septembre 1997, après plusieurs années de maladie durant lesquelles elle subit plusieurs crises cardiaques. Elle a reçu du gouvernement de l’Inde les honneurs de funérailles officielles et son corps fut enterré dans la Maison Mère des Missionnaires de la Charité. Sa tombe devint rapidement un lieu de pèlerinage et de prière pour les gens de toutes fois, riches et pauvres.

Mère Teresa laisse le testament d’une foi inébranlable, d’un espoir invincible et d’une charité extraordinaire. L’ensemble de la vie et de l’œuvre de Mère Teresa témoignent de la joie d’aimer, de la grandeur et dignité de chaque être humain, de la valeur de chaque petite chose faite avec foi et avec amour.

Moins de deux ans après sa mort, dû à la réputation de sainteté largement répandue de Mère Teresa et au rapport des faveurs reçues, le Pape Jean Paul II permet l’ouverture de sa cause de canonisation. Le 20 décembre 2002, il approuva les décrets de ses vertus héroïques et miracles. Elle est béatifiée le 19 octobre 2003.


Citations de Mère Teresa

"Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus."

"Le manque d'amour est la plus grande pauvreté."

"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait."

"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux."

"La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde."

"Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."

"L'autre jour j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait: "Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici"."

"La solitude et le sentiment de n'être pas désiré sont les plus grandes pauvretés."

"Afin qu'un lampe continue de brûler, il faut y ajouter de l'huile."

"Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne."

"La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous."

"Si tu juges les gens tu n'as pas le temps de les aimer."

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."

"Pour ce qui est de l'argent, il viendra bien: si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît.

"On ne peut pas faire de grandes choses - rien que des petites avec un immense amour."

"Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement."

"Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert."

"Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une."

"Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer."

"Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité."

"Conquérons le monde avec notre amour. Entrelaçons nos vies, tissons-les des liens du sacrifice et de l'amour, il nous sera possible de conquérir le monde."

"Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien."

"Le silence du cœur t'est nécessaire afin d'entendre Dieu partout - dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent, et les plantes, et les animaux."

"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !"

"Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres: c'est le gaspillage."

"De bonnes paroles peuvent être brèves et faciles à dire mais leur écho est véritablement éternel."

"Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire."

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire